Accueil > L’association > Revue de Presse > La SAVB à la découverte du patrimoine rural du Blayais

La SAVB à la découverte du patrimoine rural du Blayais

Tous les deux ans la SAVB organise une sortie à Blaye ou en Blayais.

En 2008, les visites furent liées au 70ème anniversaire de la société.

Cette année les adhérents ont pu effectuer un parcours ayant pour thème "Le patrimoine rural en Blayais".

Au cours de ce périple qui a duré toute la journée du 28 août 2010, il a été possible d’assister à la confection du pain comme le faisaient les Anciens, de visiter un moulin à eau ou encore de reconnaître les outils et instruments de la vie quotidienne de la fin du XVIIIème à nos jours.

Les visites de deux églises, dont celle splendidement restaurée de Cartelègue, ont également ponctué cette journée, tant il est vrai que le monde rural vivait au rythme de la pratique religieuse.

Afin de joindre le spirituel au temporel, le déjeuner a été pris en pleine campagne, sous un tilleul, dans le superbe relais d’hôtes des Denias, à proximité de St Paul de Blaye, qui appartient à Mme LIU et à M. MINNE.

Enfin, le périple s’est terminé en Charente-Maritime pour saluer les mentalités et la langue, identiques en Saintonge et en Nord-Gironde. Le Docteur et Mme Bernard SEBILEAU, propriétaires du château de NIEUL-le-VIROUIL, ont évoqué les guerres, les destructions mais également, autour d’un buffet final, la douceur de vivre dans nos contrées.

Cette activité a fait l’objet d’un bel article paru dans le journal Sud Ouest du 30.08.2010.




Version imprimable de cet article Version imprimable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette