Accueil > L’association > Revue de Presse > Blaye en un siècle d’images

Blaye en un siècle d’images

COLLECTION. — L’association philatélique et les Amis du Vieux Blaye ont travaillé à la création d’un CD-Rom rassemblant 700 images. A voir dimanche à Saint-Martin

Marie-Laure Gobin (Article paru dans Sud-Ouest le 03/10/2003)

On aurait tort de prendre les collectionneurs pour des brasse-poussière. Même si leur passion prend forme souvent dans des niches à tout, des boîtes à rien, des pièces et des greniers plus visités par personne depuis des lustres. Alors la vie d’avant s’anime, les petits bouts et les documents sont complétés par d’autres, la collection prend forme jusqu’à parfois occuper des pans entiers de la maison. C’est pourquoi les bourses toutes collections sont fondamentales pour l’échange, le partage de savoir, l’enrichissement des collections. Car le propre de la collection c’est bien qu’elle n’est jamais terminée.
L’association philatélique de l’arrondissement donne rendez-vous au public dimanche toute la journée dans la salle polyvalente de Saint-Martin-Lacaussade (1). Pour sa bourse toutes collections, dix-huitième du genre, avec une quarantaine d’exposants. Cartes postales anciennes et modernes, fossiles, minéraux, pin’s, pièces anciennes, timbres, miniatures, disques, bouquins, vieux papiers, étiquettes de vin, bandes dessinées, affiches de cinéma, capsules de muselé, télécartes... Bref, tout.

Deux ans pour le CD. Le clou de cette bourse en tout cas, sera la présentation et la vente d’un CD-Rom multimédia (2), fruit d’une belle collaboration entre l’association philatélique et la Société des Amis du Vieux Blaye.
Au terme de deux ans de travail, de patiente collecte, de mise en forme et en espace, ce CD-rom rassemble un fonds documentaire unique sur l’histoire de la ville, en quelque sept-cents cartes postales, une quarantaine de textes, des témoignages, des diaporama. Des prises de vues d’aujourd’hui comparées à celles d’hier, des promenades, un plan de la ville dans lequel on peut naviguer en images. Par des accès simples, différentes thématiques allant des fêtes et cérémonies au ferroviaire, en passant par les sports, les belles demeures, les musiques, la citadelle, l’estuaire, la vie économique, les institutions, la vie quotidienne, la vie religieuse aussi.
On retrouve même la trace d’un congrès eucharistique qui s’est tenu à Blaye en 1938. Et des images perdues à jamais, au temps des vaches qui broutaient encore sur les cônes de la citadelle. Sous des arbres qui n’existent plus. Sur le support numérique ont été gravés à jamais ces temps d’autrefois rassemblés, ces moments de la mémoire collective qui font partie du patrimoine local.
(1) En accès libre et gratuit, de 9 heures à 18 heures. Restauration possible sur place. (2) En vente 12 E lors de la bourse, à l’office de tourisme et chez certains commerçants. Pour tout renseignement complémentaire, voir : "Blaye en un siècle" CD-ROM




Version imprimable de cet article Version imprimable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette