Accueil > L’association > Revue de Presse > Fidèles à l’esprit des origines

Fidèles à l’esprit des origines

HISTOIRE. —Les Amis du Vieux Blaye gardent le cap et poursuivent la reconstitution de la collection des bulletins de la Société archéologique de Bordeaux depuis 1950

:Etienne Beguin
(Article paru dans Sud-Ouest le 24/04/2006)

Encore une année bien remplie pour les Amis du Vieux Blaye qui ont tenu ce week-end leur assemblée générale. Quatre conférences ont été proposées aux membres de l’association, auxquelles il faut ajouter les sept données par la SAVB elle-même lors de la venue de la Fédération historique du Sud-Ouest en juin. Des conférences dont les actes paraîtront l’an prochain dans un ouvrage édité conjointement par la SAVB et la Fédération historique.

Lors de cette manifestation, la société des Amis du Vieux Blaye avait tenu à mettre les petits plats dans les grands et organisé, outre les conférences, un certain nombre d’expositions, repas et autres intronisations. Assurément, un grand moment dans la vie de l’association.
Autre moment fort, la visite en avril 2005 de l’Institut des hautes études de défense nationale avec le général de corps d’armée Ladevèze (1) et le général de division de Rapside(2).

Egalement au programme, la visite de la société Saint-Simon les 1er et 2 octobre. « Les échanges ont été fructueux », explique le président Olivier Caro. « C’est important pour nous ».

Evidemment, l’organisation de la venue de la Fédération historique du Sud-Ouest a nécessité de piocher dans la trésorerie, les acquisitions de livres ont donc été réduites cette année par souci d’économie. Ce sera d’ailleurs encore le cas en 2006. Seule acquisition : « Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle », par Caroline Le Mao.
Pour 2006, on continuera à rester prudent en matière de dépenses, donc peu d’acquisitions d’ouvrages et peu de restaurations de plaques.
Le temps fort de l’année sera l’organisation d’une sortie à Malagar, la demeure de François Mauriac. L’occasion de visiter un lieu historique et en lien avec Blaye, puisque Mauriac fut ami avec le poète et romancier blayais, André Lafon.

Enfin, les Amis du Vieux Blaye poursuivront la reconstitution de la collection des bulletins de la Société archéologique de Bordeaux (de 1950 à aujourd’hui), dont il ne manque plus que trois ou quatre années.
A la satisfaction de son président, l’esprit originel de l’association demeure, comme en témoignait d’ailleurs M. Avarguez, qui est aujourd’hui le seul dans l’association, créée en 1938, à avoir connu le fondateur Paul Raboutet. « C’est l’une des rares associations auxquelles j’ai participé qui a su garder l’esprit qui prévalait à ses début ».

« C’est une belle association, fondée par un fou de Blaye », conclut le président Olivier Carreau.

(1) Commandant la région Terre Sud-Ouest.
(2) Commandant la région de gendarmerie.




Version imprimable de cet article Version imprimable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette